Principes fondamentaux pour l’entretien de la piscine

Comprendre le fonctionnement de la piscine est essentiel pour son entretien. Connaître ces principes fondamentaux facilitera la mise en place d’une routine pour l’entretien et permettra de conserver la belle apparence de la piscine!

Filtration

Il est essentiel d’utiliser un filtre pour clarifier l’eau de la piscine. Il permet d’éliminer les débris, les algues et les contaminants comme les lotions sur la peau des baigneurs. Il faut laver le filtre à contre-courant lorsque la pression de l’eau est de 8 à 10 lb/po² supérieure à la pression normale.

Le filtre doit également être nettoyé chimiquement au moins deux fois par saison. Cela permet d’éliminer les lotions et les huiles qui se sont accumulées sur sa surface au cours de la saison.

Circulation

Faire circuler l’eau aide à prévenir l’accumulation d’algues et de bactéries sur les surfaces. Cela permet également de disperser les produits chimiques dans la piscine pour obtenir une couverture maximale.

Il est préférable de faire circuler l’eau de la piscine pendant au moins huit heures au cours de la journée. Toujours faire circuler l’eau au moment de verser des produits chimiques.

Diriger les jets d’eau vers le fond de la piscine en tout temps pour maximiser la circulation.

Nettoyage

Il est important de nettoyer le revêtement de la piscine à l’aide d’une brosse et de l’aspirateur et d’enlever les débris de l’eau à l’aide d’une écumoire pour feuilles toutes les semaines pour prévenir les problèmes, éliminer les algues et maximiser l’effet de l’assainissant.

Toujours brosser les zones de la piscine où il y a peu ou pas de circulation, telles que les coins et les escaliers.

Entretien de l’eau

Suivre ces simples étapes du Système d’entretien pour les piscines Easy 1 2 3 Pool CareTM/MC pour conserver la qualité de l’eau :

  • Étape 1 – Équilibre : Analyser et équilibrer l’eau de la piscine pour la maintenir propre et limpide. Il est essentiel de maintenir le pH de 7,2 à 7,6 et la concentration de chlore libre de 1 à 4 ppm de manière à prévenir la prolifération d’algues, à éliminer les bactéries et à prévenir l’eau trouble.
  • Étape 2 – Chloration : Il est essentiel de maintenir la concentration de chlore libre entre 1 et 4 ppm pour garder l’eau propre et propice à la baignade. Les pastilles pour une utilisation hebdomadaire et les granules pour une utilisation quotidienne peuvent être utilisés pour chlorer l’eau.
  • Étape 3 – Traitement de choc : Effectuer un traitement de choc chaque semaine et après un usage intensif de la piscine ou de fortes intempéries pour éliminer les contaminants et garder l’eau limpide.


Envisager l’utilisation chaque semaine d’un traitement préventif contre les algues si la piscine est propice à leur prolifération ou en période de canicule.